Envie de découvrir quelques châteaux parmi les 3 000 châteaux de la Vallée de la Loire ? Vous êtes féru d’histoire ou êtes tout simplement curieux de découvrir les secrets et mystères que se cachent dans ces châteaux forts ? Alors, prenez la route des châteaux de la Loire et découvrez des merveilles architecturales ayant traversé le temps, du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance. Il convient cependant de bien sélectionner son itinéraire. En effet, la plupart des châteaux de la Loire sont répartis entre les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Préparez donc un circuit des châteaux que vous souhaitez absolument visiter. Pour vous aider dans votre itinéraire, découvrez les châteaux incontournables de cette région.
Le château d’Anet
Remontez le temps et plongez en plein cœur d’une époque florissante, la Renaissance française. En effet, le château d’Anet a été construit au XVIème siècle par le roi Henri II pour sa maîtresse, Diane de Poitiers. Vous pourrez ainsi découvrir tous les secrets de sa construction et de son histoire jusqu’à présent. Traversez les siècles d’histoire, de la Renaissance jusqu’à la Révolution française et apprenez en plus sur les restaurations entreprises pour préserver le domaine. N’attendez plus et venez admirer ce somptueux château, sa chapelle royale en croix grecque, ses caves et ses anciennes écuries !
Le château de Chambord
Niché au cœur du domaine national de Chambord, le château de Chambord saura vous conquérir de par son parc de chasse et ses magnifiques jardins. Il est principalement connu pour avoir accueilli le roi François Ier lors de son règne. Resté intact depuis le début de son édification en 1519, il est le plus grand château de la vallée de la Loire et assurément le plus impressionnant. Venez profiter d’une belle visite du château avec vos proches mais aussi de nombreuses autres animations proposées sur le domaine. Emerveillez petits et grands en participant au spectacle de chevaux et de rapaces organisé dans l’enceinte du château. Enfin, initiez les plus petits au jardinage et au respect de l’environnement en visitant les potagers de Chambord. C’est une activité en extérieur idéale, à la fois ludique et amusante !
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny est assurément le plus kid-friendly. En effet, son architecture classique a largement inspiré Hergé pour dessiner Moulinsart, le château fictif des aventures de Tintin. Une exposition sur les secrets de Moulinsart est par ailleurs proposée aux visiteurs. Les plus petits s’amuseront beaucoup à arpenter et se perdre dans le labyrinthe du domaine, ajoutant à la splendeur et à l’atmosphère mystérieuse du domaine. Après une visite des jardins, participez à la soupe des chiens à 11h30. Vous y verrez la meute de chiens vivant au sein du domaine. Enfin, terminez la journée en beauté en arpentant les couloirs du château. Explorez la salle d’armes, le grand escalier et bien d’autres pièces et découvrez quelques secrets jalousement gardés grâce à la visite interactive. Alors, qu’attendez-vous pour y emmener votre petite famille et découvrir l’art de vie à la française ?
Le château de Chenonceau
Surplombant le Cher, la château de Chenonceau se démarque des autres châteaux de par sa construction originale au-dessus du cours d’eau. Faites l’expérience du charme à la française au sein de ce trésor du patrimoine français. Ce château a une histoire singulière car il a été chéri par les femmes puissantes de France au fil des siècles notamment par Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Perdez-vous dans les différentes pièces du château et admirez la diversité et le raffinement des tapisseries et du mobilier faisant toute l’identité de la demeure. Après une visite guidée du château, direction les jardins du domaine. Mêlant des influences italiennes et le style bien distinct de la Renaissance, ses jardins donnent aux visiteurs matière à contempler et rêver d’une autre époque. Enfin, humez le doux parfum des plantes dans le potager des fleurs et perdez-vous dans le labyrinthe accueillant en son sein une gloriette.
Le château de Chaumont
Offrez-vous le plaisir d’une visite au château de Chaumont. Autrefois solide forteresse, le château est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques. Vous pourrez y visiter son château d’eau, alimentant jadis le potager du château en eau. Vous pourrez aussi vous balader sur le pont pittoresque et parcourir les tombes du cimetière des chiens. Terminez votre balade en arpentant les écuries du domaine et en admirant les anciennes voitures hippomobiles de la famille de Broglie.
Le château d’Amboise
Fièrement dressé au bord de la Loire, le château d’Amboise fut autrefois le Palais des rois de France pendant la Renaissance. En effet, plusieurs rois y ont séjourné pendant leur règne, notamment Charles XVIII, Louis XII et Francois Ier. Le château est également connu pour être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Admirez cette merveille architecturale dont les origines remontent au Moyen Âge. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l’évolution de son édification mais aussi sur les différentes restaurations mises en place au fil des années. Admirez la chapelle Saint-Hubert, les tours cavalières ainsi que les terrasses, constituant les quelques restes préservés de ce monument historique.
Le château du Clos Lucé
Situé en plein cœur d’Amboise, le château du Clos Lucé a été pendant quelques décennies la résidence d’été des rois de France Cependant, il est avant tout connu pour avoir été la demeure de Léonard de Vinci dans ses vieux jours. Ce château est ainsi un incontournable pour tous les férus d’art et d’histoire. En effet, il met en lumière l’univers de Léonard de Vinci, peintre et architecte d’exception. Baladez-vous dans les galeries dédiés à cet artiste et admirez l‘exposition retraçant ses œuvres les plus célèbres.
Le château de Mehun-sur-Yèvre
Dominant la rivière de l’Yèvre, le château de Mehun-sur-Yèvre est une ancienne forteresse médiévale. Il est également connu pour avoir été la demeure favorite de Charles VII. Édifié par le prince Jean de Berry, ce château est le lieu rêvé pour en apprendre plus sur le Moyen-Âge. Vous pourrez admirer de belles collections d’armes, de poteries, de sculptures et d’objets de toutes sortes datant de cette époque. Arpentez les différentes pièces de la forteresse et contemplez la salle des gardes, le puits, la salle des anges ainsi que le donjon.
Le château Azay-le-Rideau
Construit sur une petite île dans l’Indre, le château Azay-le-Rideau est un véritable trésor datant de la Renaissance. Ce bijou de l’architecture mélange des influences françaises et italiennes. Admirez le reflet du château dans le miroir d’eau de l’Indre et contemplez ses belles lucarnes et ses forteresses médiévales. Ensuite, faites donc une visite du parc paysager du château dont la faune et la flore sauront vous charmer. Les plus petits seront émerveillés par la multitude de libellules qui vivent paisiblement sur le domaine. Alors, qu’attendez-vous pour visiter ce bijou du patrimoine français ?
Et pour préparer au mieux votre circuit pour visiter les châteaux de la Loire, jetez donc un coup d’œil à notre sélection de villages vacances dans les Pays de la Loire.