Réputée pour la diversité de ses paysages, la France compte pas moins de 58 parcs nationaux français. Entre plages de sable fin, petites criques préservées, massifs volcaniques, grands espaces verts et forêts boisées, de nombreux parcs valent qu’on s’y attarde et qu’on les explore, à pied ou à vélo. Pour ce, VillageDeVacancesSpecials vous donne un petit coup de pouce et vous propose une sélection des plus beaux parcs naturels régionaux de France. Prêt pour une sortie en pleine nature ?
Parc naturel régional du massif des Bauges
En plein cœur de la Haute-Savoie, le parc naturel régional du massif des Bauges comprend notamment 1600 espèces de végétaux et 150 espèces d’oiseaux. C’est un parc qui participe donc grandement à la conservation de la diversité biologique en France. Entre prairies à perte de vue, alpages et vignes, le massif des Bauges a de quoi plaire à tout le monde. Allez donc du côté du roc des Boeufs et offrez-vous le plaisir d’une belle promenade sur les sentiers de randonnée du parc. Pour finir votre exploration, partez à la rencontre des artisans et des producteurs locaux pour de belles découvertes, tant gastronomiques que culturelles.
Parc naturel régional du Verdon
Très réputé pour les Gorges du Verdon, ce parc naturel régional cache de nombreux autres trésors. En effet, cette réserve du Var possède une grande variété de paysages. Sa rivière coule sur 165 km et fournit de nombreuses villes de la région en eau potable. Le parc abrite également de nombreuses espèces dont 22 espèces de chauves-souris. Lacs aux eaux turquoise, champs de lavande et cascades, vous n’avez pas fini d’être émerveillé par ce petit coin de paradis !
Parc naturel régional d’Armorique et la presqu’île de Crozon
Niché sur le littoral breton, le parc naturel régional d’Armorique participe largement à la préservation de la nature et de l’environnement de la région. Ce parc a la particularité d’être divisé en quatre territoires distincts : la presqu’île de Crozon, les îles de la mer d’Iroise, l’estuaire de l’Aulne et la rade de Brest. C’est donc un parc avec des paysages très diversifiés, entre terre et mer. Les îles de la mer d’Iroise abritent la nidification des oiseaux marins et disposent également d’une belle diversité d’algues et autres espèces végétales. Venez donc découvrir les côtes sauvages de la Bretagne en explorant le parc naturel d’Armorique ! Promis, vous ne serez pas déçu !
Parc naturel régional du Marais poitevin
Doté d’un patrimoine riche, le parc naturel du Marais poitevin œuvre pour sauvegarder cette zone humide abritant de nombreuses espèces animales, entre autres des poissons migrateurs. Ses 65 kilomètres de côtes maritimes en font une destination très agréable pour se promener et visiter la région. Entre prairies foisonnantes, villages pittoresques et itinéraires cyclables, il fait bon explorer ce trésor du patrimoine français. Alors, prêt à découvrir ce beau parc ?
Pour ce, découvrez notre sélection de villages vacances dans le nord-ouest dans le Pays de la Loire.
Parc national des Calanques
En plein cœur de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le parc national des Calanques est composé de trois villes : Marseille, La Ciotat et Cassis. Ses massifs littoraux, ses eaux cristallines, ses calanques et ses falaises de calcaire font la fierté de ses habitants. De plus, ce parc comprend un canyon sous-marin composé de 60 espèces marines. Au large de la côte se situe l’archipel du Frioul, abritant en son sein le château d’If, faisant également partie du parc national. Vous pourrez visiter le site à pied, à condition d’avoir de bonnes chaussures de marche. Il est également possible de l’explorer en montant à bord d’un bateau qui longe les calanques.
Organisez vite votre séjour en jetant un œil à notre sélection de locations de vacances en Provence !
Parc national des Cévennes
Créé en 1970, le parc national des Cévennes regroupe quatre territoires : le massif de l’Aigoual, le Causse Méjean, le mont Lozère et les vallées cévenoles. Il est particulièrement connu pour être le seul parc à être localisé en moyenne montagne. Il fait également partie du classement “réserve internationale de ciel étoilé”. Vous serez époustouflé par la richesse des paysages s’y cachant. Terres de granit, forêts denses, vallées profondes et faune exceptionnelle vous attendent au parc national des Cévennes.
Parc naturel régional de Camargue
Au bord du littoral méditérranéen, le parc naturel régional de Camargue est un territoire préservé du sud de la France. Il y accueille une grande diversité d’oiseaux locaux mais aussi migrateurs. Les flamants roses y ont également élu domicile. On en compte entre 1500 et 2500 au sein du parc. Petit bonus : vous pourrez explorer ce parc à dos de cheval grâce à des itinéraires spécialement conçus à cet effet. Il est aussi possible de parcourir les étendues désertiques du parc à pied ou encore à vélo.
Parc naturel régional des volcans d’Auvergne
En plein cœur du massif Central, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est un vaste parc de France. Il se distingue de par ses 80 volcans et ses impressionnants massifs rocheux. Ce parc comprend à la fois la chaîne des Puys, les monts Dore, l’Artense, le Cézallier ainsi que les monts du Cantal. Les plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés feront ainsi le bonheur des randonneurs. Envie d’approcher des volcans d’un peu plus près ? Organisez donc une marche du côté du stratovolcan du Cantal et du puy Griou !
Vous souhaitez explorer cette belle région et son parc naturel régional ? VillageDeVacancesSpecials propose une large sélection de locations de vacances en Auvergne !