Le mot vacances est synonyme d’évasion, d’émotions, d’escapade en nature, mais surtout de tranquillité et de repos. Vous en avez assez de l’afflux de touristes à la venue de la saison estivale ? Pas d’inquiétude ! La France regorge de sites méconnus du grand public qui toutefois gagnent à être davantage mis en avant de par leur beauté et leur histoire. Entre ses îles, ses grandes forêts boisées, ses sites historiques par centaines, vous avez encore beaucoup à découvrir du territoire français. Évadez-vous loin de l’agitation des foules et prenez enfin du temps pour vous et vos proches. Pour ce, découvrez vite notre tour de France des joyaux cachés qui valent le détour !
10- Le Cap de la Hague, Normandie
Péninsule du Cotentin en plein cœur de la Normandie, le Cap de la Hague gagne à être davantage connu du grand public. Ses falaises de granit sont les plus hautes de Normandie, et font partie des plus hautes falaises d’Europe. Appelé aussi la “petite Irlande” en raison de ses paysages verdoyants et sauvages, il abrite le Nez de Jobourg et le Phare de Goury. Véritable écrin de verdure et de tranquillité, vous apprécierez les couleurs chatoyantes de ce bout de littoral normand et ses paysages alternant entre falaises, plaines verdoyantes, et plages de galets. Ses sentiers pédestres et sa nature florissante en font une excellente destination pour les familles !
9- Les îles sanguinaires, Corse
Certains prétendent que l’Archipel Sanguinaire doit son nom à la couleur que prennent ses roches lors du coucher de soleil. Cependant, de nombreuses légendes et rumeurs courent sur le nom de cet archipel. Ce qui est sûr, c’est que ces îles ont su conserver une part de mystère. Cet archipel est composé de cinq îles : Punta di Parata, Mezu Mare, Cala d’Alga, des Cormorans et Porri. Véritable réserve naturelle au sein du territoire corse, il regroupe de nombreuses variétés d’oiseaux marins ainsi que des espèces plus rares. Pour les férus de plongée sous-marine, il vous sera possible de nager dans les fonds marins de l’archipel et d’y admirer les reliefs sous-marins. Pour une escapade pleine de découvertes et de paysages à couper le souffle !
8- Belfort-du-Quercy, Occitanie
Perdue entre de vastes forêts de chênes et de profondes vallées, cette jolie ville vous fera voyager dans le temps et vous fera vivre une expérience hors norme. Amusez-vous à explorer ce petit village médiéval et perdez-vous dans ses ruelles entourées de vieilles bâtisses blanches. Les amoureux d’architecture apprécieront les églises disséminées dans les différents villages voisins. Non loin du petit village, vous pourrez également visiter le Château de Cieurac, qui était autrefois un château fort. Il est désormais classé au titre des monuments historiques. Enfin, vous pourrez profiter de superbes visites guidées médiévales à Penne, petite ville située à moins de 30 kilomètres. Pour un bond dans le passé de quelques siècles !
7- Le Cap Fréhel, Bretagne
Idéalement situé entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, le Cap Fréhel et ses falaises aux couleurs cuivrées ravit les curieux passants qui s’y aventurent. Profitez d’une vue imprenable sur la côte d’Emeraude ainsi que sur la Manche depuis le Château de Fort-la-Latte. Arpentez les sentiers pédestres le long des falaises de grès rose et faites une pause en plein air marin ! C’est l’endroit idéal pour se balader en famille et pourquoi pas organiser un pique-nique.
6- Les Gorges de Nartuby, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour une escapade avec un panorama tout droit sorti d’un conte de fées, n’hésitez plus et rendez-vous dans les Gorges de Nartuby. Elles se trouvent près du village de Chateaudouble, village ancestral perché à 525 mètres d’altitude sur de grandes falaises. Vous pourrez y visiter les ruines de deux châteaux forts, faisant de ce village un lieu riche en histoire. Perdez-vous dans ses ruelles étroites, contemplez les passages voûtés de ce havre de paix et profitez d’une vue imprenable sur les gorges du haut du belvédère. Les plus aventureux pourront faire le plein de sensations fortes en s’essayant au rafting, activité populaire dans le département du Var.
5- L’ïle de Bréhat, Bretagne
Communément appelée “l’île aux fleurs”, l’île de Bréhat se trouve au large des Côtes d’Armor. Vous pourrez vous y rendre en bateau depuis Paimpol en seulement quelques minutes. Une fois sur place, admirez la beauté des paysages s’offrant à vous et les jolies maisons entourées de nombreuses variétés de fleurs, notamment d’hortensias. Pour un après-midi au soleil, direction la plage du Guerzido, où il fera bon se reposer. Laissez-vous donc bercer par le bruit des vagues et les cris des mouettes ! Les amoureux de la nature se plairont à explorer les roches de granit rose dispersées un peu partout sur l’île. N’oubliez pas d’emmener votre vélo avec vous ! Il vous sera beaucoup plus agréable de vous balader à deux roues sur cette petite île bretonne !
4- Le Morvan, Bourgogne-Franche-Comté
Le Parc naturel régional du Morvan, en plein cœur de la Bourgogne, est situé à proximité de la Côte d’Or. Il abrite le Lac de Settons, un lac artificiel où règne le calme et la tranquillité. Les amateurs de marche et de randonnée seront ravis d’y trouver des chemins pédestres préservés. Pour les mordus d’équitation, il existe un parcours de 36 kilomètres au départ de Vézelay. Il vous permettra de découvrir le Morvan à dos de cheval et de profiter de la beauté de la nature environnante. Après votre balade, nous vous conseillons de visiter la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Cette basilique au style romane est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
3- Le Château de Chambord, Centre-Val de Loire
Situé dans la région de Centre-Val de Loire dans la grande réserve naturelle close d’Europe, ce château figure sur la liste des monuments historiques. Des visites guidées sont proposées tout au long de l’année pour vous permettre de découvrir ce trésor du patrimoine français. Entre le château, ses jardins, ses vignobles et ses écuries, vous vous plairez à errer dans cette forteresse d’un ancien temps.
2- L’Île d’Or, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Au large de Saint-Raphaël se trouve l’Île d’Or, perdue dans la mer Méditerranée. Cet îlot, connu pour ses roches rouges, peut être admiré depuis la plage du Dramont. Vous ne pourrez pas y accéder car c’est désormais une propriété privée. Vous pourrez contempler de loin sa haute tour sarrasine et ses falaises escarpées d’un cuivré soutenu. Rien ne vous empêche cependant de louer un bateau pour une demi-journée et de faire le tour de l’île mais aussi d’explorer la corniche d’or !
1- Avignon, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Petite ville du sud de la France, Avignon reste néanmoins un véritable trésor du patrimoine historique et culturel français. En effet, cette localité a accueilli en son sein la papauté pendant près d’un siècle. Les 7 papes français ont donc résidé au Palais des Papes, près du Jardin des Doms. Ils reposent désormais à la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms d’Avignon. Avec sa Vierge de plomb dominant la ville, la cathédrale mérite une visite guidée pour découvrir la vie au temps des papes. À quelques pas seulement, vous pourrez explorer la Place de l’Horloge, lieu de rencontre emblématique de cette ville provençale. Enfin, que serait une escapade dans le sud de la France sans traverser le célèbre Pont d’Avignon ? Pour découvrir cette jolie ville du Vaucluse, séjournez au sein de la Résidence Les Rives du Lac, à seulement 20 minutes en voiture d’Avignon.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à sortir des sentiers battus et à vous octroyez des vacances reposantes loin de l’agitation des foules. Et pour vous donner un coup de pouce dans la préparation de votre prochain séjour, découvrez notre sélection des destinations populaires.