Envie d’un week-end à Brest ? Et si vous vous rendiez dans la cité du Ponant ? Cette ville est située dans le Finistère, signifiant la “fin de la terre”. Ce nom est particulièrement bien choisi car Brest se trouve à l’extrémité ouest de la Bretagne. Terre sauvage et authentique à l’origine de nombreuses légendes, cette région vous enchantera et vous permettra de découvrir des lieux toujours plus insolites dans l’ancienne Armorique. En route ! Suivez donc notre itinéraire afin de passer un beau week-end à Brest et explorer des lieux insoupçonnés. Profitez-en également pour séjourner dans l’une de nos superbes locations de vacances en Bretagne !
Que faire ce week-end à Brest et ses alentours ?
Pour ce road-trip dans le Finistère nord, l’idéal est de louer une voiture afin de pouvoir vous déplacer aisément et à toute heure ! Toutefois, n’oubliez pas de surveiller la météo à Brest pour le week-end afin de prévoir des vêtements en conséquence.
Jour 1 à Brest
Démarrez donc ce week-end à Brest en beauté en vous octroyant une balade en pleine nature. Pour ce faire, nous vous recommandons de visiter la mystérieuse forêt de Huelgoat. Cette magnifique forêt semblant tout droit sortie d’un conte de fées a inspiré bien des légendes celtes ! Entre la légende du roi Arthur, Gargantua et le camp d’Artus, vivez la magie de ses lieux et baladez-vous sur les nombreux sentiers pédestres jonchés de rochers et d’arbres. Il est certain que vous ne manquerez pas d’activités à faire à Brest.
Après ce grand bol d’air frais, notre prochaine étape est le parc naturel régional d’Armorique. Vous y trouverez les Monts d’Arrée, région de landes sauvages et préservées. Envie d’en prendre plein les yeux ? C’est parti ! Partez à l’ascension du Roc’h Ruz, à 385 mètres de haut. Vous serez admiratif du panorama se dévoilant sous vos yeux ! La vue sur la mer, les montagnes noires et les tourbières y est incroyable. Le petit plus ? Vous pourrez visiter la petite chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, flanquée au sommet de la colline.
Étape facultative à Brest
S’il vous reste un peu de temps et que vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, une visite de l’Île Vierge est tout indiquée. Pour ce, il vous suffit de monter à bord d’une navette à Landéda et vous rendre sur ce lopin de terre préservé du bout du monde. La traversée ne dure que quelques minutes mais vous permettra de découvrir une petite île, ses eaux turquoises et son phare, véritable repère pour les marins. Montez donc les 367 marches du phare pour une récompense inouïe : une vue imprenable sur les Abers, l’île de Batz et l’île d’Ouessant.
Jour 2 du week-end à Brest
Pour cette deuxième journée de votre week-end à Brest, levez-vous au petit matin et prenez la route avant les premières lueurs du jour. C’est l’idéal pour maximiser votre temps dans ce joli bout de France. Filez donc à la pointe Saint-Mathieu à moins d’1h de voiture de Landéda. Admirez les lueurs rosées du soleil projetées sur les falaises escarpées de la côte et baladez-vous près du phare et des ruines de l’abbaye. Vous serez accompagné par le seul bruit du vent et de la mer dans ce lieu où le temps semble s’être arrêté ! Un plaisir pour les sens !
Pour prolonger ce délicieux moment avec vos proches, rendez-vous à Brest ! En effet, il y a largement de quoi sortir à Brest le week-end et faire plaisir aux petits comme aux grands. Montez à bord du téléphérique pour une jolie vue sur le port de Brest et sur la base navale. Vous pourrez y atteindre les ateliers des capucins et y découvrir de nombreuses expositions temporaires. Profitez de ce lieu pour faire une pause et manger à Brest des spécialités locales telles que la galette de sarrasin ou une part de kouign amann. Envie d’une belle visite culturelle ? Rendez-vous au château de Brest abritant le musée national de la Marine de Brest. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’arsenal de Brest et de la Marine française.
Si vous avez le temps lors de votre week-end à Brest, nous vous conseillons de faire une courte visite à Landerneau, à 30 min de Brest. Cette jolie ville du Finistère a beaucoup à offrir aux visiteurs y faisant halte. Flânez donc sur le fameux pont de Rohan, l’un des plus anciens ponts bâtis d’Europe. Vous trouverez de charmantes petites boutiques d’artisans locaux dans le centre-ville, l’idéal pour faire quelques emplettes. Les amateurs d’art contemporain pourront faire un tour du côté de la galerie de Rohan et découvrir de nouveaux artistes ou de belles expositions. Chouette, pas vrai ?
Ensuite, réservez votre après-midi pour vous rendre à la pointe de Pen Hir, à seulement 1h de Brest. Observez le superbe point de vue sur l’ouest marin et profitez d’un moment de quiétude face à la mer. Parcourez les sentiers côtiers pour faire le tour de la côte fleurie et respirez l’air marin à plein poumons ! Reprenez ensuite la route vers la pointe du Raz, à moins de 2h de Camaret-sur-Mer. Baladez-vous sur la baie des Trépassées et admirez les surfeurs apprivoiser les vagues. Marchez jusqu’à la pointe du Van et contemplez les landes de bruyère s’étendant à perte de vue, la superbe chapelle Saint-They ainsi que les moulins de Trouguer. N’oubliez pas de faire le plein de clichés pour votre album photo lors de votre week-end à Brest !
Où séjourner à Brest ?
Pour un road-trip palpitant sans pour autant négliger votre confort, VillageDeVacancesSpecials propose de nombreuses locations pour un week-end à Brest et ses alentours. Que vous souhaitez faire une pause à Crozon, à Plougasnou ou encore à Batz-sur-Mer, vous êtes certain de passer un bon moment en Bretagne !
Où manger à Brest ?
Les estomacs se creusent et l’appétit grandit au fil des heures ? Direction le restaurant Aux Tours du Château à Brest. Victime de son succès, ce petit restaurant est régulièrement rempli et propose de délicieux produits du terroir à prix raisonnables. Alors, prêt à organiser un week-end à Brest ?
Notre itinéraire à Brest vous a plu ? N’hésitez pas à consulter nos nombreux autres articles de blog !