Itinéraires

Itinéraire pour visiter la Corse en une semaine : où aller ?

La Corse, bien connue sous le nom d’Île de Beauté est la destination coup de cœur des amoureux de la nature. Entre chaînes de montagnes, plages magnifiques, petites criques cachées et plus de 1000 km de côte, elle sait assurément surprendre ses visiteurs. La moitié du territoire de l’île est classée comme parc naturel régional. L’île constitue donc un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs de randonnées. À moins de deux heures d’avion de la capitale, la Corse saura émerveiller petits et grands. Vous n’aurez qu’une envie : y retourner ! Afin de découvrir cette île en pleine mer Méditerranée, découvrez notre itinéraire ci-dessous. Ce parcours de 7 jours se fait en plusieurs étapes le long de la côte corse. Un conseil : louez une voiture pour visiter la Corse en une semaine l’Île de Beauté à votre rythme !

 

Jour 1 : Bastia – Saint-Florent

Fraîchement arrivé en Corse, vous pouvez débuter l’exploration de l’île par la ville de Bastia. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du territoire corse et la capitale de Bagnaja, région du nord-est de l’île. Flânez dans la ville et visitez les nombreux points d’intérêts : le Vieux-Port de Bastia, la Citadelle, le Palais des Gouverneurs et la place Saint-Nicolas. Vous tomberez sous le charme des bâtiments colorés de la ville et de ses ruelles étroites que vous prendrez plaisir à arpenter ! Octroyez-vous donc une petite pause en sirotant un café et admirez les bateaux sur les quais du Vieux-Port !

Pour une première journée bien remplie, direction Saint-Florent et son port de plaisance à couper le souffle ! La ville en elle-même a également beaucoup de choses à vous offrir. Il est possible de visiter la cathédrale Santa Maria Assunta et d’admirer son style pisan datant du XIIe siècle ! Pour un après-midi farniente, reposez-vous sur les plages du Lotu et de la Roya. Ensuite, rendez-vous à la citadelle de la ville pour profiter d’une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Florent. Et pourquoi ne pas rester pour admirer le coucher de soleil ? Enfin, nous vous conseillons fortement de monter à bord d’un bateau navette menant aux plages du désert des Agriates. 

 

Jour 2 : Île Rousse – Calvi

Cap sur l’Île Rousse, à seulement une heure de voiture de Saint-Florent ! Au sein des collines de la Balagne en Haute-Corse, cette petite île a beaucoup de charme et peut se parcourir à pied. Depuis son centre-ville, vous pourrez aisément vous balader le long du port de plaisance et rejoindre la tour génoise ainsi que le phare, situé sur l’Île de La Pietra. Une fois arrivé en haut, profitez d’un superbe panorama sur toute la ville. Vous pourrez ensuite rejoindre les différentes plages aux alentours. 

Une fois l’Île Rousse parcourue, nous vous recommandons de vous rendre à la Citadelle médiévale de Calvi, à seulement 30 minutes de voiture. Avec le Monte Grossu en arrière plan, la citadelle et ses ruelles étroites vous réservent d’agréables balades. Prenez ensuite l’un des bateaux partant de Calvi pour une excursion vers la Réserve Naturelle de Scandola. Véritable trésor corse, vous bénéficierez d’une visite guidée de 2 heures pendant laquelle vous pourrez admirer ses structures rocheuses ainsi que ses plages roses. Pour finir la soirée en beauté, offrez-vous un bon dîner sur le port de l’île Rousse ! 

 

Jour 3 : Porto

Prochaine étape : Porto ! Il vous faudra un peu moins de 2 heures pour rejoindre Porto depuis Calvi. Une fois sur place, ce petit village du Golfe de Porto saura vous surprendre. Entourée par des roches volcaniques, cette charmante ville corse se situe non loin des Calanques de Piana, incontournables si vous êtes de passage dans la région. Entre falaises de roche rouge et eau bleue turquoise, ce petit coin de paradis ne manque pas de charme ! Rendez-vous ensuite le long du littoral de Porto pour admirer les nombreuses tours génoises. Pour une pause au soleil, la plage de galets de la ville est toute indiquée. 

 

Jour 4 :  Appietto – Ajaccio

Pour la quatrième étape de votre road trip en Corse, cap sur Appietto, à 431 mètres d’altitude ! Après un copieux petit-déjeuner, entamez une randonnée matinale vers les Rochers des Gozzi et Punta Pastinaca. Vous ne serez pas déçu du point de vue, qui révèle un panorama incroyable sur Appietto et Ajaccio. De retour à Appietto, perdez-vous dans les petites rues de la ville et ses jolies maisons en pierre. 

Non loin d’Appietto se trouve Ajaccio, la ville la plus visitée de Corse. Entre son port pittoresque et son centre-ville aux façades colorées, la cité impériale est définitivement un incontournable. Nous vous conseillons fortement de visiter l’archipel des îles Sanguinaires en bateau. Au coucher du soleil, vous verrez l’archipel se parer de couleurs somptueuses. De plus, les plages autour d’Ajaccio valent vraiment le détour. Vous y apprécierez le sable fin et les eaux turquoises. Enfin, n’hésitez pas à visiter la Cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio, la place de Gaulle ainsi que la Chapelle impériale. Pour découvrir cette ville plus amplement, découvrez le village vacances Cala di Sole, idéalement situé près de la plage du Scudo. 

 

Jour 5 : Bonifacio – Porto-Vecchio

Pour cette 5ème étape, nous vous conseillons de vous lever tôt car il vous faudra environ 2h30 en voiture pour rejoindre Bonifacio. Une fois sur place, gravir Saint-Roch est une étape obligatoire ! Lorsque vous aurez atteint le sommet, vous aurez une vue imprenable sur la Sardaigne ainsi que sur le port de Bonifacio. Arpentez les ruelles de la Haute-Ville et profitez du charme corse et de ses maisons surplombant les falaises blanches. Pour les plus sportifs, rendez-vous à l’Escalier du Roy Aragon et affrontez ses 187 marches taillées à même la falaise. 

En seulement 30 minutes de voiture, vous atteindrez la ville de Porto-Vecchio, station balnéaire du sud de la Corse. Au sein de la “cité de sel”, visitez les anciens marais salants du Stabiacciu. Rendez-vous ensuite à la Pointe de la Chiappa, zone côtière très appréciée des vacanciers. Vous pourrez y admirer son phare de 80 mètres de haut dominant le Golfe de Porto-Vecchio. S’il vous reste un peu de temps, accordez-vous une séance de plongée dans les profondeurs des eaux corses ! Profitez de la beauté de la ville au sein du Pierre & Vacances Premium Résidence Vesna Rossa, à proximité de la plage de Cala Rossa. 

 

Jour 6 : Zonza – Sari-Solenzara

Petit village tranquille du sud de la Corse, Zonza est un véritable havre de paix au cœur de montagnes boisées. C’est donc l’endroit idéal pour découvrir la Corse autrement et faire une pause. Visitez en toute tranquillité l’église Santa Maria Assunta ainsi que le Musée de la Résistance. Ce musée retrace l’histoire locale pendant la seconde guerre mondiale. Profitez ensuite d’un bain de soleil sur la plage de Pinarellu. 

 

Reprenez la route direction Sari-Solenzara ! Proche de paysages naturels incroyables, ce petit village a son propre port de plaisance, ainsi que de nombreux restaurants et boutiques. Parcourez le chemin de la Passerelle pour atteindre la rivière la Solenzara. Vous pourrez vous détendre près des Gorges de Solenzara et vous baigner dans les cascades et bassins naturels aux alentours. Pour un moment de détente absolue garanti !

Jour 7 : Ghisonaccia

Terminez votre séjour sur l’Île de Beauté en vous rendant à Ghisonaccia. Profitez des derniers instants sous le soleil corse en vous baladant sur la plage de Pinia. Nous vous conseillons également la randonnée Acqua Linda. Vous pourrez vous baigner sous une jolie cascade, en plein cœur des pozzines corses, lieu magique et préservé. 

Bonus : Les Aiguilles de Bavella

Si vous en avez l’occasion, faites un détour par les Aiguilles de Bavella. Entre murailles rocheuses, grandes vallées et forêts de pins, c’est l’endroit idéal pour faire une (ou plusieurs) randonnée. Un conseil : soyez équipé de bonnes chaussures de marche !

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront inspirés pour découvrir l’Île de Beauté. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances en Corse ! Et pour plus d’inspiration, découvrez notre sélection des meilleures locations de vacances en Corse

Itinéraire pour visiter la Corse en une semaine : où aller ? was last modified: novembre 2nd, 2021 by Marouschka
Marouschka

Wat ik het leukste aan reizen vind? De kleine straatjes inlopen waar ieder ander voorbij loopt. Pas dan leer je een plaats en de cultuur écht kennen.

Recent Posts

Week-end à Nantes

Vibrante ville de l’ouest de la France, Nantes s’étend le long des rives de la…

2 ans ago

Séjour à Porto-Vecchio : que faire ?

Séjour à Porto-Vecchio : que faire ?  Cette année, vous souhaitez vous envoler pour une…

2 ans ago

Week-end Chamonix : que faire ?

Proche de Courchevel, la capitale mondiale du ski, Chamonix-Mont-Blanc est le point de départ idéal…

2 ans ago

Destinations dans le sud de la France – top des villes

Vous avez envie de partir au soleil mais vous ne savez pas où aller dans…

2 ans ago

Week-end à Saint-Malo : guide complet

Un week-end à Saint-Malo, ça vous tente ? Alors, commencez votre exploration de cette jolie…

2 ans ago

Week-end à Brest et ses alentours

Envie d’un week-end à Brest ? Et si vous vous rendiez dans la cité du…

2 ans ago