Itinéraires

Que faire en une semaine en Bretagne ?

Envie de partir pour quelques jours ? La Bretagne est la région toute désignée pour s’évader et se ressourcer en pleine nature. Entre ses plages de sable, sa côte sauvage et ses petits villages pittoresques, cette région du “bout du monde” saura vous surprendre. Une semaine ne vous permettra pas de découvrir toutes les légendes et secrets de la culture bretonne. Mais alors, que faire en une semaine en Bretagne ? Et bien, vous pourrez visiter les points incontournables de la région, notamment la côte de granit rose, Saint-Malo, la pointe du Raz et bien plus encore. Découvrez vite notre itinéraire pour visiter la Bretagne en 7 jours et prenez le temps d’explorer cette belle région. 

 

Jour 1 : Brocéliande – Rennes

Commencez votre tour de la Bretagne en visitant le lieu d’origine de toutes les légendes et contes bretons : la forêt de Brocéliande. En plus d’être une forêt pleine de mystères, c’est également le plus grand massif forestier de Bretagne. Vous pourrez donc vous y balader et découvrir la Porte des Secrets, un parcours spectacle grâce auquel vous en apprendrez plus sur les différentes légendes de Brocéliande. Entre la légende du roi Arthur, les histoires de Merlin l’Enchanteur mais aussi les contes sur les petits Korrigans, les enfants seront émerveillés par cet endroit magique. 

Une fois la forêt explorée et l’appétit creusé, direction Rennes ! Vous pourrez faire une pause gourmande en vous attablant à l’une des nombreuses crêperies de la ville. Et n’oubliez pas la bolée de cidre ! Une fois les ventres bien remplis, accordez-vous une promenade digestive dans le centre-ville historique de Rennes. Admirez-y les maisons à colombages et les petites ruelles médiévales jonchées de boutiques. Continuez votre balade jusqu’à atteindre la cathédrale Saint-Pierre. Cette dernière a pendant longtemps été témoin du couronnement des ducs et duchesses de Bretagne. Enfin, terminez la journée en beauté en vous baladant du côté du parc du Thabor et des quais de la Vilaine. 

 

Jour 2 : Le Mont-Saint-Michel – Saint-Malo

Bien que le Mont-Saint-Michel soit normand, il se situe à proximité de la frontière bretonne. C’est donc l’occasion idéale pour visiter ce trésor du patrimoine français ! En effet, cet îlot rocheux surplombé d’une magnifique abbaye vaut largement un petit détour en terre normande. Autrefois lieu privilégié des pèlerins, le Mont-Saint-Michel est aujourd’hui un lieu touristique incontournable de par sa baie magnifique et son architecture médiévale préservée. Baladez-vous donc entre ses murs et admirez le spectacle des marées depuis les hauteurs du mont. Nous vous conseillons également de traverser la baie à marée basse, accompagné d’un guide. 

Une fois les derniers souvenirs achetés, rendez-vous dans la jolie ville de Saint-Malo !  Vous pourrez longer les remparts de cette ville fortifiée, flâner le long du port de plaisance, visiter le fort national et bien sûr, vous balader sur la plage. Si vous souhaitez visiter un endroit insolite, direction la demeure du Corsaire et ses 59 pièces. Enfin, terminez votre journée d’exploration en découvrant les rochers sculptés de Rothéneuf. 

 

Jour 3 : Dinan – Dinard

Pour cette troisième journée en région bretonne, Dinan est une petite ville médiévale très agréable à visiter. Première étape : le château de Dinan. C’est un incontournable si vous êtes de passage en ville. En plus de découvrir des anecdotes sur l’histoire des lieux, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les environs. Perdez-vous ensuite dans les ruelles pavées de la ville et profitez-en pour faire quelques emplettes. Poursuivez votre exploration jusqu’à la place des Merciers et des Cordeliers. Vous pourrez y admirer les belles maisons à pan de bois. 

La prochaine étape vous conduira à Dinard, une jolie station balnéaire de la région. Cette dernière est nichée sur la côte d’Emeraude est très agréable à explorer. Empruntez la promenade du Clair de Lune et admirez les magnifiques villas perchées sur la côte. Pour passer un joli après-midi en bord de mer, rendez-vous à la plage de l’Ecluse où vous pourrez retrouver les célèbres cabines bleues et blanches de la ville. Pour clôturer la journée en beauté, offrez-vous le plaisir d’une excursion en bateau. Vous pourrez ainsi admirer la splendeur des littoraux bretons et le coucher de soleil.  

 

Jour 4 : Saint-Brieuc – Perros-Guirec

Avez-vous déjà visité Saint-Brieuc ? Non ? Alors, c’est l’occasion parfaite pour le faire. Au programme : balades dans le centre-ville historique et ses maisons à colombages, visite de la cathédrale Saint-Etienne, virée shopping dans la rue Charbonnerie et bien sûr dégustations de produits locaux au marché de la ville. Éloignez-vous ensuite du centre-ville et profitez d’une magnifique balade dans une nature préservée en vous promenant aux Chaos du Gouet. Vous y trouverez un cours d’eau entouré de roches granitiques, le tout dans un cadre mystérieux et reposant. 

Que serait un road-trip en Bretagne sans s’arrêter le long de la côte de granit rose ? Situé à Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor, cet endroit magnifique est idéal pour de belles balades le long du littoral. À perte de vue, vous pourrez admirer de belles roches roses, polies par l’érosion. Admirez leur forme en vous baladant le long du sentier des douaniers, jusqu’à atteindre le phare de Men Ruz. Vous ne vous lasserez pas d’admirer la côte et ses roches d’une couleur cuivre ! Ensuite, rendez-vous à Ploumanac’h, élu village préféré des français en 2015. Vous pourrez vous balader sur la plage Saint Guirec et admirer son port plein de charme. Vous repartirez de ce petit village avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête ! 

 

Jour 5 : Morlaix – Brest

Pour une belle matinée en bord de mer, direction la Baie de Morlaix ! Vous pourrez vous y octroyer une balade matinale et admirer au large le château du Taureau. Envie de remonter le temps ? Allez donc admirer le site mégalithique Le Cairn, monument le plus ancien d’Europe. Après une jolie promenade sur les littoraux bretons, rendez-vous dans le centre-ville de Morlaix. Arpentez les venelles, contemplez le viaduc, et flânez le long des maisons à pans de bois. 

Envie d’une petite pause gourmande ? Il est donc temps de reprendre la route pour visiter Brest, aussi appelée la cité du Ponant. Vous pourrez y trouver de nombreuses crêperies pour faire le plein d’énergie avant de visiter la ville. Une fois votre galette de sarrasin dégustée, prenez donc le chemin de la Rue Saint-Malo, une authentique ruelle pavée. Pour une visite un peu plus culturelle, rendez-vous à l’Atelier des Capucins. Vous pourrez y admirer des expositions d’artistes locaux et manger un morceau. Enfin, ne partez pas sans avoir pris une photo de la Tour de la Motte ! 

 

Jour 6 : Presqu’île de Crozon – Quimper

Les amoureux des espaces naturels seront ravis de se rendre sur la presqu’île de Crozon. En effet, c’est l’endroit idéal pour faire de longues balades et découvrir des paysages préservés et sauvages. Rendez-vous à la pointe de Pen-Hir et ses formations rocheuses et profitez de la vue incroyable sur la Mer d’Iroise. Continuez donc votre exploration en vous baladant sur la plage de l’Île Vierge, réputée pour ses eaux cristallines et son sable fin. Les plus courageux pourront même s’y baigner ! S’il vous reste un peu de temps, visitez donc les alignements mégalithiques de Lagatjar ainsi que le fort des Capucins. 

Pour un peu plus d’action, rendez-vous à Quimper. La cathédrale Saint-Corentin est un véritable incontournable si vous êtes de passage dans cette jolie ville du Finistère. Classée ville d’art et d’histoire, son musée des Beaux-Arts est très intéressant et permet de découvrir de nombreuses expositions temporaires. Perdez-vous ensuite dans le Vieux-Quimper et admirez les anciennes maisons à colombages. Enfin, longez l’Odet et ses passerelles fleuries pour une dernière balade.  

 

Jour 7 : Lorient – Vannes

Pour la dernière étape de ce road-trip breton, rendez-vous à Lorient. Si le beau temps est au rendez-vous, profitez-en pour prendre le large et visiter l’Île de Groix. Embarquez-y vos vélos et explorez cette jolie petite île bretonne pleine de charme. Une fois de retour à Lorient, direction Larmor-Plage. Et si vous dégustiez un bon pique-nique sur le sable avec vos proches ? 

Votre séjour touchera à sa fin à Vannes. Prenez le temps de vous balader le long des remparts et dans les ruelles pavées autour de la cathédrale. Pour un doux moment de détente, direction le Jardin des Remparts où il fera bon flâner et se reposer au soleil. Envie de faire quelques emplettes pour clore ce joli séjour ? Rendez-vous au marché de Vannes, où vous trouverez de délicieux produits locaux mais aussi des bijoux de créateurs artisanaux, des vêtements et bien plus encore. 

Nous espérons que cet itinéraire vous aura plu et que vous passerez de belles vacances en Bretagne ! N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de locations de vacances en Bretagne !

Que faire en une semaine en Bretagne ? was last modified: décembre 13th, 2021 by Marouschka
Marouschka

Wat ik het leukste aan reizen vind? De kleine straatjes inlopen waar ieder ander voorbij loopt. Pas dan leer je een plaats en de cultuur écht kennen.

Recent Posts

Week-end à Nantes

Vibrante ville de l’ouest de la France, Nantes s’étend le long des rives de la…

2 ans ago

Séjour à Porto-Vecchio : que faire ?

Séjour à Porto-Vecchio : que faire ?  Cette année, vous souhaitez vous envoler pour une…

2 ans ago

Week-end Chamonix : que faire ?

Proche de Courchevel, la capitale mondiale du ski, Chamonix-Mont-Blanc est le point de départ idéal…

2 ans ago

Destinations dans le sud de la France – top des villes

Vous avez envie de partir au soleil mais vous ne savez pas où aller dans…

2 ans ago

Week-end à Saint-Malo : guide complet

Un week-end à Saint-Malo, ça vous tente ? Alors, commencez votre exploration de cette jolie…

2 ans ago

Week-end à Brest et ses alentours

Envie d’un week-end à Brest ? Et si vous vous rendiez dans la cité du…

2 ans ago