De Strasbourg à Thann en passant par Gertwiller, la route des vins d’Alsace est connue pour être la plus ancienne de France. Cet itinéraire touristique traverse la région viticole d’Alsace. Cette dernière comprend pas moins de 119 communes productrices du vignoble alsacien. Venez vite découvrir les nombreux villages de France de la région et profitez-en pour visiter les vignobles environnants et déguster de grands crus. Tout au long des 170 kilomètres de ce célèbre itinéraire alsacien, admirez les villages pittoresques, les domaines viticoles et imprégnez-vous de la culture alsacienne. Que ce soit pour un weekend ou une semaine, l’Alsace regorge d’activités auxquelles participer et de caves à vin à visiter. Entre les dégustations de produits locaux, la visite des marchés de Noël et les balades dans les villages typiques de la région, vous serez émerveillé par la richesse du patrimoine culturel de l’Alsace. Découvrez vite notre article pour tout savoir sur la route des vins d’Alsace et organiser votre séjour dans le Grand Est.
Les villages incontournables et pittoresques
Réputés pour leurs maisons à colombages et leurs couleurs chaudes, les villages pittoresques d’Alsace sont appréciés par les visiteurs venus du monde entier. Partez donc à la découverte de cette région, lieu de traditions et de festivités locales.
Thann
Commençons ce tour du Haut-Rhin par la petite ville de Thann, située dans le sud du département. Au pied des Hautes-Vosges, cette ville festive est une étape primordiale de votre parcours en Alsace. Allez donc y visiter la Tour des Sorcières, faisant partie des anciens remparts de Thann. Nous vous conseillons également de vous rendre à l’œil de la Sorcière, lieu où vous pourrez admirer les ruines du château de l’Engelbourg. Après avoir flâné dans le centre-ville de Thann, rendez-vous au sein du vignoble du Rangen. Ce vignoble jouissant d’un ensoleillement exceptionnel produit 3 cépages notamment le pinot gris. Baladez-vous donc entre les vignes et profitez des panneaux explicatifs pour guider votre promenade sur les 22 hectares du domaine.
Eguisheim
Direction Eguisheim, un village typique alsacien entouré de collines et de vignobles. En son centre, vous pourrez admirer le château des Comtes, vestige du Xème siècle ainsi que la chapelle Saint-Léon IX. Cette jolie chapelle aux nombreuses fresques est construite en grès rose pour une visite saisissante. Perdez-vous dans les ruelles fleuries de ce village pittoresque et découvrez les commerces locaux des artisans de la ville. Continuez votre exploration en visitant les domaines viticoles environnants et accordez-vous le plaisir d’un excellent verre de crémant.
Colmar
Très appréciée pour son marché de Noël, Colmar est une ville située entre Strasbourg et Mulhouse. Baladez-vous dans la vieille ville et admirez la Maison des Têtes et l’église des Dominicains. Faites ensuite un tour du côté du quartier de la “Petite Venise” et longez les canaux fleuris. C’est le lieu idéal pour une promenade romantique avec votre partenaire. Pour une pause gourmande, rendez-vous au marché couvert où vous pourrez déguster de nombreuses spécialités locales alsaciennes. Entre la flammenkueche, la choucroute et le baeckeoffe, vous adorerez ces plats gourmands et réconfortants typiques de la région. Pour finir la journée en douceur, direction le domaine viticole de la Ville de Colmar. Appréciez donc un verre de Riesling ou de crémant d’Alsace et sentez les arômes du terroir alsacien.
Kaysersberg
Petite ville alsacienne située à proximité de la vallée de la Weiss, Kaysersberg est une étape incontournable de votre périple en terres alsaciennes. Le château de Kaysersberg vous ouvrira ses portes pour une visite haute en découverte et en surprise. À la clé : un panorama époustouflant sur la vallée de la Weiss et les vignobles environnants. Après avoir admiré l’un des plus anciens donjons ronds d’Alsace, direction les nombreux domaines familiaux aux alentours. Vous pourrez y savourer un vin de terroir et découvrir des cépages alsaciens. Et n’oubliez pas de visiter le charmant centre-ville de Kaysersberg. Entre ses maisons à colombages, son pont fortifié fleuri et ses ruelles pavées, vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce petit village alsacien. Très connu pour son marché de Noël traditionnel, vous pourrez y déguster du pain d’épices, du vin chaud à la cannelle et bien d’autres mets alsaciens.
Riquewihr
À mi-parcours de la route des vins, vous trouverez le charmant village de Riquewihr. Cité médiévale pittoresque, Riquewihr est très appréciée pour son architecture préservée. Empruntez les rues colorées de la petite ville en commençant par la rue du général de Gaulle. Continuez votre promenade en passant par le Dolder, autrefois porte d’entrée de la ville. Cette tour accueille désormais une collection d’armes du XVème et XVIIème siècles. Faites ensuite une pause au château des Wurtemberg. Surplombant la ville depuis son éperon rocheux, il abrite aujourd’hui un musée possédant des collections archéologiques, d’histoire naturelle et de beaux-arts. Ne manquez pas de vous rendre dans l’une des caves du village pour déguster le fruit des vignobles environnants.
Ribeauvillé
Faisant partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges, Ribeauvillé est une petite ville touristique en plein cœur des vignobles. Vous y apprécierez ses petites ruelles pavées bordées de maisons à colombages fleuries. Profitez d’être sur place pour visiter les vestiges de trois châteaux des comtes de Ribeaupierre : le château Saint-Ulrich, le château Girsberg et le château du Haut-Ribeaupierre. La place de l’Hôtel de Ville est tout aussi charmante et abrite un marché tous les samedis. C’est une façon idéale de découvrir les produits du terroir et de rencontrer des locaux. Enfin, rendez-vous dans l’un des domaines viticoles du coin et appréciez le savoir-faire des viticulteurs alsaciens.
Obernai
Nichée sur la plaine d’Alsace, Obernai est une petite ville du Bas-Rhin chargée d’histoire. En parcourant les ruelles de cette cité alsacienne, vous pourrez enrichir vos connaissances grâce à des panneaux explicatifs sur l’histoire de la ville. Admirez l’église gothique Saints Pierre et Paul, la fontaine Sainte-Odile, le Puits à Six Seaux ainsi que le beffroi, illuminé pendant les fêtes de Noël. Envie de découvrir les arômes du village ? Nous vous conseillons de visiter l’un des domaines viticoles de la ville et d’explorer les caves. Laissez-vous tenter par la dégustation de cépages alsaciens et d’un savoir-faire d’exception. Si vous aimez la randonnée, partez donc à l’ascension du mont Sainte-Odile, lieu de pèlerinage en Alsace.
Rosheim
L’itinéraire touche à sa fin dans le petit village de Rosheim. Vous pourrez y explorer les vestiges des fortifications en passant par la porte de la ville. Rendez-vous ensuite à la maison romane, ancienne demeure romane d’Alsace. À seulement 20 minutes de Rosheim se trouve le château de Rathsamhausen, faisant partie des monuments historiques de France. Vous souhaitez prendre un bol d’air frais au cœur des terres alsaciennes ? Suivez donc le parcours balisé de Rosheim en partance de l’office du tourisme pour découvrir les vignes environnantes. Enfin, laissez-vous tenter par un verre de Gewurztraminer pour terminer votre séjour en beauté.
Vous souhaitez découvrir cette jolie région ? Jetez vite un œil à notre sélection de locations de vacances pour passer un beau séjour dans le nord-est en Alsace.