Mariage parfait unissant montagne et mer, le Pays Basque, situé dans les Pyrénées, saura vous conquérir ! Ce coin de terre s’étendant sur l’Espagne offre des paysages diversifiés. Vous pourrez notamment y admirer des monts escarpés, des campagnes verdoyantes, de longues plages de sable fin et des falaises littorales. Le Pays Basque a su préserver son identité bien caractéristique du sud, ce qui en fait une destination très appréciée des vacanciers, en toute saison ! Et pour vous aider à découvrir son patrimoine unique mêlant gastronomie locale, traditions et fêtes populaires, suivez notre itinéraire ci-dessous ! Il vous permettra de découvrir la côte basque et ses coutumes hautes en couleurs. Voici donc quelques recommandations pour un road trip sur la côte basque de 7 jours !
Étape 1 : Bayonne, ville d’art et d’histoire
Pour bien démarrer votre road trip en terre basque, direction Bayonne ! Cette ville est le noyau culturel de la côte basque, entre ferias traditionnelles et spécialités locales. Nichée entre mer et montagne, elle est une excellente entrée en matière pour découvrir la région. Commencez votre séjour en visitant la fameuse Cathédrale Sainte-Marie. Vous adorerez son style romain ! Les amateurs de biologie et d’histoire naturelle se plairont au musée d’histoire naturelle de la ville. Après une longue balade dans les ruelles de Bayonne et sur les bords de la Nive, faites donc une halte pour vous restaurer. La ville regorge de spécialités parmi lesquelles figurent le célèbre jambon de Bayonne, le piment d’espelette et bien d’autres mets savoureux ! Et pour les amateurs de friandises, direction l’atelier du chocolat afin de vous accorder une pause gourmande.
Étape 2 : Anglet ou “ La Petite Californie” basque
Petite ville naturelle entre océan et forêt, Anglet est LE repère des surfeurs avec ses 11 plages ! Vous y trouverez de nombreux spots pour y pratiquer ce sport, très populaire dans la région. Pour un après-midi sportif, faites donc un tour du côté de la plage des Sables d’Or et organisez une partie de beach-volley. Ensuite, enfourchez vos vélos et explorez la Forêt du Pignada ! Pour une sortie en famille, rendez-vous au parc écologique Izadia et assimilez des informations précieuses sur la faune et la flore environnante !
Le centre-ville n’a par ailleurs rien à envier au reste de la ville. Entre bars à tapas et pubs, vous y trouverez une atmosphère fourmillante et détendue qui sent bon les vacances et le farniente ! Vous souhaitez finir votre escapade à Anglet en beauté ? Baladez-vous au bord de l’Adour et admirez le phare de Biarritz lors du coucher de soleil !
Étape 3 : Biarritz, l’élégance basque
Cité balnéaire située sur la côte basque, Biarritz vaut le détour ! Entre le Port des Pêcheurs, le Rocher de la Vierge, emblème de la ville et la Chapelle Impériale, cette ville sublime saura vous émerveiller. Au détour d’une ruelle, vous pourrez trouver de nombreuses galeries d’art mais aussi des boutiques d’artisans locaux ! Pour une sortie en famille, l’Aquarium de Biarritz est tout indiqué ! Sa collection d’animaux marins et d’oiseaux saura captiver les tout petits comme les plus grands ! Armez-vous de chaussures confortables et montez les 250 marches du Phare de Biarritz. Admirez-y un point de vue imprenable sur toute la ville et ses plages. Et si vous profitiez de cette journée à Biarritz pour savourer une piperade généreuse ? Cette spécialité locale allie piments doux, tomates et oignons et se déguste en toute saison. Une vraie explosion de saveurs !
Jetez vite un œil au Pierre & Vacances Premium Résidence Haguna, à seulement quelques minutes à pied du centre-ville de Biarritz.
Étape 4 : Bidart et Guéthary, deux villages typiques du Pays Basque
À environ 30 minutes de voiture de Biarritz se trouve Bidart et ses magnifiques falaises. Un peu moins touristique, cette petite ville mérite néanmoins qu’on s’y intéresse de plus près. Nous vous recommandons notamment de visiter le Moulin de Bassilour, où sont concoctés des gâteaux et pains basques. Profitez d’un savoir-faire traditionnel et de recettes jalousement gardées. Un véritable délice en bouche ! Continuez votre exploration en visitant les petites boutiques d’artisans, la Chapelle Sainte-Madeleine et les diverses plages de la ville.
Il vous reste quelques heures ? Parfait ! Cap sur Guéthary et son port abritant de nombreuses barques colorées. Cet ancien village de pêcheurs est parfait pour une escapade loin des foules de touristes. Découvrez-y ses sentiers de randonnées en vous promenant le long du littoral basque. Vous pourrez aussi faire un tour du côté de l’Église Saint-Nicolas et de la villa-musée consacrée à l’histoire du village et ses traditions.
Étape 5 : Saint-Jean-de-Luz, ancienne cité de corsaires
Saint-Jean-de-Luz, ville historique basque, ne manque effectivement pas de charme. Témoin de l’union entre Louis XIV et Marie-Thérèse d’Espagne, cette station balnéaire regorge de trésors à explorer. Vous pourrez notamment y trouver la Maison Louis XIV, petit palais ayant accueilli les deux jeunes mariés pendant un mois. Pour une jolie balade, empruntez donc la Promenade Jacques Thibaud et flânez le long des maisons colorées basques. Perdez-vous dans les ruelles de la ville et octroyez-vous un repas dans les Halles, marché regroupant des produits locaux. Nous vous conseillons fortement de goûter l’axoa de veau, met local typique de la région et surtout délicieux ! Prenez ensuite la direction du sentier du littoral le long duquel vous pourrez bénéficier d’un panorama exceptionnel sur l’océan et ses falaises. Rejoignez la pointe de Sainte-Barbe, autrefois lieu de culte et de pèlerinage pour les marins. Allez-y plutôt en fin d’après-midi pour y contempler le coucher de soleil et admirer le panorama sur la Baie de Saint-Jean-de-Luz.
Découvrez vite le Pierre & Vacances Résidence Eguzki, situé à deux pas de la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz.
Étape 6 : Hendaye – La Rhune pour une journée entre tradition et nature
Rendez-vous à Hendaye ! Dernier village côtier avant l’Espagne, vous pourrez y découvrir son marché, très réputé pour ses produits artisanaux ainsi que ses mets locaux. Pensez à y faire le plein d’épices et de souvenirs pour vos proches ! De plus, profitez de l’air marin en vous baladant sur le port d’Hendaye et admirez l’Église Saint Vincent et ses balcons !
Envie d’un après-midi un peu plus sportif ? La Rhune, à environ 40 minutes de route, est l’escapade idéale pour admirer les sommets de la chaîne des Pyrénées. Montez à bord du petit train centenaire et rejoignez le sommet de la Rhune. Vous pourrez y apercevoir des hordes de Pottok, poneys basques vivant dans le Massif de la Rhune. Comptez environ 2h30 pour redescendre le massif à pied mais vous pouvez aussi tout à fait reprendre le train.
Étape 7 : Espelette, le paradis du piment
Dernière étape et pas des moindres : la ville d’Espelette ! Comme son nom le suggère, Espelette est connue pour ses cultures de piment, et plus particulièrement de piment d’espelette. De nombreuses randonnées sont également possibles autour de la ville. Vous pourrez notamment faire l’ascension du Mondarrain, situé au sud d’Espelette. Profitez d’être sur place pour visiter le Château des Barons d’Ezpeleta ainsi que l’Église Saint-Etienne et son style baroque ! Alors, prêt pour votre roadtrip en région basque ?
Nous espérons que cet itinéraire vous aura inspiré pour découvrir le Pays Basque. Cliquez ici pour jeter un œil à notre sélection de villages vacances sur la côte basque.